10 solutions digitales pour ne pas laisser couler votre entreprise pendant le Confinement

parmi lesquelles ne figure pas l’idée de regarder la Casa Del Papel saison 4

Arrêtez de vous répéter à longueur de journée que votre activité n’est pas “Coronavirus friendly”, lisez ceci et vous allez peut-être trouver de bonnes choses à faire pour vous adapter … Parce qu’on ne peut pas juste serrer les fesses entre rumeurs du voisinage et interprétation libre d’un Président flou.  D’ailleurs, on ne sait pas si, dans le futur, on parlera d’avril 2020 comme le petit printemps confiné, l’année d’isolement ou le 1er des 14 confinements (et là j’ai l’impression d’être aux manettes d’un film de science-fiction qui ne sera pas primé aux Oscars). Bref, si vous voulez qu’on compte sur vous dans le monde d’après, voici, très humblement, quelques solutions pour sortir de l’ornière ou au moins aller mieux, grâce au digital.  

1- la solution un peu pessimiste

Alors, ici, on dit que c’est une solution digitale, uniquement parce qu’il y a un lien en ligne pour y accéder. Vous savez que selon votre taille et votre situation, vous avez droit à des aides qui sont maintenant ouvertes. Je m’adresse ici, surtout aux très petites entreprises.  

Vous devez vous connecter à votre espace particulier (site déclaration Impôts sur les revenus et non sur votre espace professionnel habituel) où vous trouverez, dans votre messagerie sécurisée, sous “Ecrire”, le motif de contact « Je demande l’aide aux entreprises fragilisées par l’épidémie Covid-19 »

En revanche, si vous n’aviez toujours pas vu passer ce message, il est temps de changer d’expert comptable 😉 

2- la solution du pivot

Pendant le confinement, certaines de vos activités pourraient marcher bien mieux que d’autres. 

Dans notre cas à nous, Plug and Pulse, nous faisons de la stratégie en marketing digital, des formations non-digitales au digital et enfin, des sites internet. Sans surprise, pendant cette période, ce sont les sites web qui fonctionnent le mieux. Tous nos efforts de publicité (voir le point 5) se concentrent donc sur cette seule activité. 

Si vous pensiez à un nouveau service que vous n’aviez pas eu le temps de créer jusqu’alors, peut-être que la période est plus propice maintenant, vous avez l’attention de tout le monde. Et si vous n’êtes pas encore au top sur un service qui vous donnerait des ailes, lisez le point 4 (formation). 

3. La solution élémentaire

Vous savez qu’il y a quelques points sur lesquels vous êtes en retard depuis des mois voire des années. Si vous êtes autant à la bourre, c’est sûrement parce que vous n’avez pas envie de vous y atteler et que vous travaillez déjà beaucoup trop en temps normal.

Maintenant, non seulement vous allez prendre le temps de faire ces choses, mais en plus, vous allez les faire différemment. Puisque vous avez un peu plus de temps, faites autrement. 

  • Vous n’aviez pas le temps pour un site internet, alors vous aurez le meilleur site vitrine qui existe, pas juste un site. 
  • Ce problème récurrent d’organisation, vous n’allez pas juste « ranger ». Non, vous allez trouver des outils qui vont vous rendre plus efficace pour maintenant et pour après.
  • Ces articles que vous vouliez commencer à poster. Vous allez chercher une ligne éditoriale et préparer plusieurs articles, anticipant le moment où vous n’aurez plus le temps ou l’envie. 

Des exemples comme ça, il y en a des palanquées. Suivez cet adage: « Vous êtes pressé. Alors, prenez votre temps ». Je ne voudrais pas passer pour le gars qui explique ce qui est évident, mais si vous vous dépêchez tout le temps, vous faites tout mal, du bric-à-brac, et très vite il faudra refaire puis re-refaire et ainsi de suite.   

4. La solution de la formation et du DIY (Do It Yourself)

Nous sommes à l’époque du savoir partagé. Cela fait partie des basiques du marketing inbound (ou marketing de contenu). On donne des informations, on aide, on va chercher la confiance des personnes en leur donnant des informations vraiment intéressantes. Certains des lecteurs reviendront, puisqu’ils auront confiance.  D’autres profiteront de vos informations sans débourser un centime. C’est le jeu ma pov Lucette.

Tout ça pour dire qu’il y a 20 ans, les entreprises gardaient leur expertise pour elles et n’auraient jamais imaginer partager leur savoir pour nada. Maintenant, qui veut trouver une mine d’informations sur Internet la trouve. Alors dans votre cas il faut prendre, vous donnerez plus tard tout aussi généreusement. 

Jessica Vargas, fondatrice de Witchcraft  (événementiel retail) doit composer avec la situation. Maintenant que les événements sont interdits, que les commerces sont fermés, il faut trouver d’autres ressources. Elle se perfectionne donc dans le design et les chartes graphiques, des services qu’elle proposait déjà à ses clients existants, sans avoir le temps de se perfectionner assez pour en faire un service en tant que tel. Aujourd’hui, elle profite de ce confinement pour aller chercher ces spécialisations très demandées, via des MOOC et autres formations diplômantes en ligne. Elle sortira donc de cette crise sanitaire plus forte. 

Et vous ? Qu’est-ce que vous voulez savoir faire, depuis longtemps ? 

Je vous conseille d’aller voir le classement 2020 des meilleurs MOOC français qui propose des liens vers les meilleures formations en ligne. 

Aussi, on est beaucoup à mouliner en anglais, par manque de pratique. Qioze, solution de la région IDF pour apprendre les langues, est très bien fait, au delà d’être gratuit. Jetez un oeil ci-dessous.  

5- La solution logique: aller chercher de nouveaux clients

Cela vous paraît peut-être délirant, mais cette période est propice pour aller chercher des clients qui ne vous connaissent pas encore. En effet, vous n’allez pas rappeler vos clients actuels pour leur faire les poches. Alors, commencez par voir ce que vous pourriez proposer à des gens qui vous chercheraient sur internet. 

Et dans ce cas, la solution Google Ads est toute trouvée. Vous pourriez aussi regarder les solutions de digital payant via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) 

Pour reprendre encore l’exemple de Plug and Pulse, il est assez difficile de faire une stratégie digitale pour une entreprise qui ne vous connaît pas du tout. En revanche, dans le cadre de la création d’un site internet, c’est plus simple de créer un lien rapidement. Alors nous sommes là pour tout ceux qui font des requêtes comme « créer site vitrine », « agence création site internet » etc. Et cette stratégie très simple apporte beaucoup de nouveaux contacts. 

Si vous n’y connaissez rien en Google Ads et aimeriez tenter l’expérience sans vous tromper, formez-vous avec nous !  

6- La solution de la sociabilité: casser l’isolement et continuer le networking 

Si vous étiez déjà dans un réseau d’entrepreneurs comme la BNI our le Racing Club de France, vous êtes certainement déjà au courant des rencontres digitales organisées sur Zoom ou Skype. Vous avez donc déjà expérimenté les problèmes de micro qui ne fonctionnent pas et d’images intermittentes. 

Si vous ne le saviez pas, alors il existe plusieurs réseaux d’entrepreneurs, constitués en petits groupes. Dans chaque groupe il y a le représentant d’une profession. Il suffit d’un email pour que ce soit vous. Le but du jeu est d’apprendre à se connaître, les uns les autres,  pour pouvoir se recommander. Efficace.

Les membres des listes sont visibles sans passer à la caisse, regardez s’ils pourraient avoir besoin de vous: 

– les groupes côté Optimrezo.

– les groupe côté BNI

Et puis ailleurs, certaines très bonnes initiatives fleurissent pour encore mieux mettre en relation les entreprises. La société FaceToFace Paris, spécialisée dans la mode par des petits créateurs, aident son réseau de partenaires en leur proposant, chaque semaine, une formation à distance sur un sujet utile pour leur activité. Par exemple, une formation à la publicité sur Facebook et Instagram que nous allons dispenser.   

7- la solution réchauffée: relancer vos initiatives digitales passées

Vous faisiez les choses d’une certaine façon et ça marchait. C’était normal, vous étiez dans un monde normal. Maintenant, êtes-vous bien certain(e) qu’il n’y a aucune autre alternative à la pratique de votre métier ? Les initiatives digitales, qui étaient des options avant, sont devenues obligatoires … et les gens suivent.  

Par exemple, Fauve Paris, la maison de vente aux enchères, pratiquent désormais les enchères en ligne, exclusivement. Ce n’est pas nouveau et cela existait, mais maintenant, c’est incontournable. D’ailleurs, même l’Express en parle en ce moment. C’est dire.      

8. La solution de l’analyste

D’habitude, vous n’avez pas vraiment le temps de regarder où en sont vos concurrents, à qui ils s’adressent, de quelle manière, quel est leur contenu ou leur ligne éditoriale … cette fois, vous allez le prendre ce temps ! J’ai déjà tout expliqué dans un article sur l’audit digital & concurrentiel. Suivez minutieusement les étapes et vous devriez faire des découvertes inspirantes. 

9. La solution du boss de fin: le grand saut digital 

 

Il est temps de vous former au digital, simplement. Je vous invite à lire les articles déjà existants sur notre site, où le digital est traité de manière décontractée, mais d’autres confrères ont encore bien plus de contenus et utilisent d’autres formats. N’hésitez pas à lire les articles de Audrey Tips. Si vous préférez regarder des vidéos, les Vidéonautes, bien connus sur Linkedin, sauront vous aider avec humour et pédagogie. Un exemple ci-dessous:

 

Si vous avez besoin de conseils ou si vous souhaitez commencer par un audit digital gratuit, contactez-nous.

 

 

10. Stand-by complet … 

Si vous arrivez au point 10 sans que je n’ai pu faire quoi que ce soit pour votre activité, alors vous avez gagné, je n’ai pas su vous aider. Voici donc mes derniers tuyaux, mes dernières cartes,  qui serviront, je l’espère: 

Pour vous occuper des autres parce qu’applaudir à 20h, c’est bien, mais il vous reste plein d’énergie à donner les 23 heures et 58 minutes qu’il vous reste tous les jours.

Pour occuper vos enfants parce qu’ils sont sympas mais en mode 24/24, vous les aimez un peu moins.

Et si vous voulez vous détendre en regardant des enfants pleurer devant la mauvaise blague de leurs parents  ↓↓↓

 


Vous aimez le digital ? Moi aussi. Je vous invite à  consulter mes articles sur le site de Plug and Pulse. On y parle digital, autrement. Sinon, vous pouvez aussi vous abonner juste en dessous, vos données ne seront pas utilisées pour d’autres raisons que la newsletter. 

Bonne lecture et à bientôt !

Xavier Gueny
Auteur, Speaker, Fondateur de Plug and Pulse.

“C'est dans l'angoisse que l'homme prend conscience de sa liberté"

Jean-Paul Sartre

vous en voulez encore ?

Abonnement à la newsletter

thème(s) de prédilection

PLUG&PULSE

42, rue du midi 93100 MONTREUIL
01 71 89 43 84
contact@plugandpulse.fr